3 Corvettes mythiques qui ont forgé la légende

Chevrolet -

3 Corvettes mythiques qui ont forgé la légende

Evidemment, la Chevrolet Corvette est l'un des premiers modèles qui nous vient à l'esprit quand on évoque les plus admirables automobiles américaines. Depuis la SR-2 -subtil mélange de roquette de course et de roadster- jusqu'à la toute fraîche ZR-01 2019, elle reste un des piliers du paysage mécanique US.

Corvette Sting Ray Concept de 1959 - Jesse's Amerikana

Corvette Sting Ray Concept de 1959

Space Age Corvette - Jesse's Amerikana

Space Age Corvette

La première Corvette est sortie de sa ligne de production en 1953. Entretemps, Chevy a eu quelques années pour peaufiner, adapter et élargir son concept. Retour sur 3 des plus formidables exemplaires de la marque légendaire.

Corvette Racing SR-2 - 1956

Chevrolet Corvette SR-2 de 1956 - Jesse's Amerikana

Chevrolet Corvette SR-2. Photo de Michel Curi CC By 2.0

La SR-2, première voiture issue de la génération Corvette C1, était à l'origine une bagnole de compétition.

Dans les années 50, General Motors décida de se frotter à la course automobile sur circuit: elle n'avait jusqu'alors produit aucun modèle dont les performances lui auraient permis d'être compétitive par rapport à la concurrence de l'époque.

L'entreprise fit appel à l'ingénieur Zora Arkus-Duntov, papa de la Corvette, qui se tourna vers Ed Cole, ingénieur en chef Chevrolet, pour discuter du design de la future bête: dans un premier temps une monoplace rudimentaire qui fut directement envoyé sur le Speedworks de Daytona en 1956.

1956 Chevrolet Corvette concept d'autoradio

Concept d'autoradio "hybride" (transistors et tubes d'aspirateur), premier essai de General Motors pour une voiture de série. Photo de Historianbuff CC BY-SA 3.0

Le premier concept était équipé d'un moteur V8 qui était capable, selon conceptcarz, de propulser la voiture à une vitesse maximale de 150,58 miles à l'heure (plus de 240 km/h!). De cette petite barquette naquit la SR-2.

Savant mélange course/ville, elle était tout de même équipée d'un volant en bois précieux, d'un autoradio et de touches décoratives en acier inox.

1956 Chevy Corvette SR-2. Photo de Muchel Curi CC By 2.0

'56 Chevrolet Corvette SR-2. Photo de Michel Curi CC By 2.0

Ces détails auront finalement raison de la nature compétitive de l'auto: trop nombreux et -surtout- trop lourds dans un milieu où l'optimisation est un maître mot.

La SR-2 n'avait cependant pas dit son dernier mot: dénudée et allégée de ses accessoires, elle fut à nouveau alignée à Daytona et signa une formidable vitesse maxi de 152 miles/heure.

Seulement 3 exemplaires de SR-2 furent finalement produits, mais ses qualités constituèrent sans conteste l'héritage Corvette que l'on retrouvera encore dans de nombreux modèles par la suite.

Grand Sport - 1963

Chevrolet Corvette Grand Sport 003 - Jesse's Amerikana

Chevrolet Corvette Grand Sport #003. Photo de Toneron2 CC BY-SA 3.0

Nom de code "The Lightweight" (Le Poids Plume), la Grand Sport fut conçue pour remporter les courses d'endurance de la FIA, et notamment les célèbres 24h du Mans. Problème: General Motors décide en urgence de stopper le développement de voitures de compétition, par peur de représailles juridiques liées à son monopole du marché automobile à l'époque.

Corvette Grand Sport - Jesse's Amerikana

Chevrolet Corvette Grand Sport. Photo de Toneron2 CC BY-SA 3.0

Quelle aubaine pour les concurrents de GM! Carroll Shelby aurait même confié à demi-mot que "ses Cobras n'auraient certainement pas eu le succès qu'on leur connaît si General Motors n'avait pas interrompu son développement en compétition".

Corvette Grand Sport 001 - Jesse's Amerikana

Chevrolet Corvette Grand Sport #001. Photo de Toneron2 CC BY-SA 3.0

En 1963 cependant, avec l'aide du General Manager de Chevrolet Semon Knudson qui chargea en secret une équipe de développement de poursuivre le concept, la Grand Sport eu enfin l'occasion d'aller au contact de la Shelby Cobra durant la Nassau Speed Week. Le résultat? Elle écrasa la Cobra et la Ferrari, prouvant par la même occasion que la compétition était définitivement ancrée dans les gênes de Corvette.

Grand Sport Corvette 005 - Jesse's Amerikana

Chevrolet Corvette Grand Sport #005. Photo de Toneron2 au Concours d'Elegance d'Amelia Island en 2003

Malgré ce succès retentissant, GM ne se décida pas à reprendre officiellement la compétition. Zora Arkus-Duntov continua cependant à mettre ses compétences au service des clients Corvette en repoussant constamment les capacités et les performances de ses modèles civils.

Corvette 327 "Fuelie" - 1962

1962: ultime année de production des Corvette C1 originales. Mais également une année-charnière qui augurera du meilleur pour les modèles de Corvette à venir!

Chevrolet Corvette 327 1962 - Jesse's Amerikana

Chevrolet Corvette 327. Photo de American Car Collector

Avec son moteur de 327 cubic inches (5,38 litres), la 327 était équipée d'un essieu arrière rigide, de feux arrières ronds, d'une agressive calandre avant et de phares proéminents. Ces éléments persisteront sur tous les modèles de Corvette jusqu'en 2005 (!).

Modèle iconique, elle restera à jamais la pierre angulaire du développement de la génération C2 et une preuve indiscutable de l'ambition de General Motors à créer des véhicules toujours plus beaux et plus performants.

 

Article original de Ian Harvey. Traduit par Jesse's Amerikana.

Jesse's Amerikana - Boutique en ligne


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés