5 choses que vous ne connaissiez (probablement) pas au sujet de Harley-Davidson

Harley-Davidson -

5 choses que vous ne connaissiez (probablement) pas au sujet de Harley-Davidson

Je vous vois déjà venir: "Comment est-il encore possible de dégoter 5 éléments que la plupart des gens ne connaissent pas sur Harley?? Impossible!"

La Company de Milwaukee regorge effectivement d'histoires et de légendes amassées en plus d'un siècle d'existence. La plus jeune génération ou les néophytes pourraient avoir loupé quelques éléments croustillants qui ont fait le sel de la marque. Je vous en ai rassemblé ici une poignée, de manière arbitraire et totalement non exhaustive. N'hésitez pas à partagez vos anecdotes H-D en commentaire!

1. Harley-Davidson a produit des... vélos

Vélo vintage old school Harley Davidson

 

Oui, des vélos sont sortis des usines de la Company durant quelques années, à compter de 1916. Les pièces étaient en réalité fabriquées par la Davis Sewing Machine Co de Dayton, Ohio, et assemblées à Milwaukee. La production était plutôt qualitative et avait de la gueule, mais arrivait à un prix bien trop élevé dans un marché déjà saturé à l'époque. Très vite, l'entreprise réalisa que les motos étaient bien plus rentables, et on arrêta la commercialisation des vélos H-D en 1921.

2. 1903 n'était pas exactement leur première année de production

Premier modèle Harley Davidson 1903

 

C'est de notoriété publique: William Harley et Arthur Davidson terminèrent l'assemblage de leur premier modèle en 1903, deux autres l'année suivante. La première machine vit le jour après deux années de labeur, tandis que Harley et Davidson étaient épaulés par un designer Allemand du nom d'Emil Kroger. On peut donc considérer que la première année de production "de masse" était 1905, avec 8 exemplaires fabriqués.

3. Porsche a dessiné un moteur V4 à refroidissement liquide pour H-D dans les années 70

Au milieu des seventies, Harley tenta l'aventure sport-touring avec la Nova, embarquant un V4 à refroidissement liquide de 800cc, dessiné par Porsche. La Company était à l'époque sous la coupelle d'American Machine & Foundry (AMF). Pas la meilleur époque, diront certains... Les temps étaient durs, et malgré un investissement estimé à 9 millions de dollars, le projet Nova est remisé au placard.

4. Les succès de Harley en championnat du monde

Harley Davidson en championnat AMA Superbike

 

En 1960, la Company rachète 50% des parts de l'entreprise Aermacchi, puis l'intégralité en 1974. Les machines 2-temps du constructeur italien furent alors rebadgées Harley-Davidson et le pilote Walter Villa remporta le championnat du monde 250cc trois années consécutives (74-74-76).

Une autre tentative de retour fut opéré en AMA Superbike en 1994, hélas soldée par de médiocres résultats...

5. Des Harley furent fabriquées au Japon

!!?!?! PARDON ?? Vous avez bien lu: au début des années 30, la Rikuo Internal Combustion Company produisit des motos sous licence Harley-Davidson. Le nom fut finalement raccourci en "Rikuo", tandis que presque 18 000 machines sortirent de leur ligne de production entre 1937 et 1942, principalement à destination des militaires et des départements de police. La production Rikuo continua pendant la Seconde Guerre Mondiale pour s'achever en 1958.

 

Vers la page d'accueil de Jesse's Amerikana - Webshop spécialisé en décorations old school américaines


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés