La Lincoln Highway, berceau de l'aventure automobile américaine

Culture -

La Lincoln Highway, berceau de l'aventure automobile américaine

En 1913, près de 180.000 Américains avaient enregistré leur automobile, mais n'avaient pas vraiment d'endroit sûr et fiable où la conduire...

Les routes étaient boueuses, des planches étaient utilisées pour combler temporairement les nids-de-poule, puis abandonnées, certaines routes pourtant balisées s'arrêtaient sans crier gare au milieu de nulle part... et on ne vous parle pas du code de la route inexistant!

Jusqu'à l'arrivée d'un homme et sa promesse de construire une infrastructure routière digne de ce nom et de connecter l'Est et l'Ouest. Cet homme, c'est Carl F. Fisher, pionnier de l'automobile et instigateur de la première route transcontinentale américaine: la Lincoln Highway.

Fisher, également co-fondateur de l'Indianapolis Motor Speedway et de la Prest-O-Lite Company (qui fabriquait des lampes frontales), chercha de l'aide auprès des professionnels de l'industrie, à savoir la Packard Motor Car Company et Goodyear. Ces entreprises possédaient alors l'expérience nécessaire pour l'épauler dans le développement de ce qui deviendra le système autoroutier, et y trouveraient un intérêt tangible en terme de visibilité et de marketing: les automobilistes obtiennent leurs routes, sur lesquelles ils consommeront les produits des compagnies qui les auront construites! Genius.

lincoln highway old photos

Les Américains furent encouragés à s'aventurer plus loin, à explorer au-delà de leur pâté de maison, d'oser découvrir ce qui se cache derrière la lisière de la forêt voisine. L'esprit des premiers pionniers se rappellent à leur bon souvenir, et les voilà partis sur la Lincoln Highway, qui aujourd'hui s'étend sur 14 états, serpentant entre prairies verdoyantes, montagnes escarpées et plus de 700 villes.

lincoln highway old photos

Concrètement, la Lincoln Highway s'étend de Times Square, New York City, à Lincoln Park, San Francisco. Elle est jalonnée de plus de 2000 blocs/marqueurs routiers rouges, blancs et bleus mis en place dans les années 20 par les Scouts américains. Chacun de ses marqueurs pesait tout de même plus de 90 kilos! À l'heure actuelle, vous pourriez potentiellement parcourir l'intégralité de la highway en une semaine... mais à quoi bon? La vie est un voyage, pas forcément une destination...

lincoln highway old photos

Le visage de la route a évidemment beaucoup évolué au cours des années. Jetez un oeil au hashtag #lincolnhighway sur Instagram (et suivez évidemment Jesse's Amerikana dans la foulée!) pour vous en rendre compte et découvrir l'un des nombreux trésors que les Etats-Unis ont à nous offrir!

Article original de Sarah Buckholtz, traduit et adapté par Jesse's Amerikana. Photos issues de la collection de Russell S. Rein.

 

Vers la page d'accueil de Jesse's Amerikana - Webshop spécialisé en décorations old school américaines


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés