Le Gadsden Flag: son origine, sa signification

Culture, Gadsden Flag -

Le Gadsden Flag: son origine, sa signification

Un symbole de liberté et d'indépendance

gadsden flag don't tread on me american usa

Un fond jaune, un serpent à sonnette la mâchoire grande ouverte, un slogan "Don't Tread On Me": rien ne transpire plus le désir d'autonomie que le Gadsden Flag. Retour sur un symbole historique.

Le Gadsden Flag trouve son origine dans la guerre d’indépendance des Etats Unis d’Amérique contre le Royaume-Uni dans la seconde moitié du 18ème siècle. Il doit son nom à son inventeur, Christopher Gadsden, patriote, milicien et membre du premier congrès américain.

D’abord drapeau d’une milice de Caroline du Sud, il s’est progressivement répandu dans l’ensemble du mouvement indépendantiste. Au fil du temps et de l’évolution politique des Etats-Unis vers un état centralisé, il sera définitivement supplanté par le drapeau actuel (le stars and stripes) et l’Aigle impérialiste. Le Gadsden flag survivra dans la tradition populaire et localiste.

En son centre, le drapeau porte l’image d’un crotale prêt à frapper, symbole qui aurait été choisi par Benjamin Franklin lui-même. Apparemment agressive, l’image ne se comprend qu’en référence aux moeurs de cet animal. Bien que mortellement dangereux pour l’homme, le serpent à sonnettes est un animal doux et pacifique. Il vit caché dans son trou et n’attaquera jamais le premier. Il symbolise donc le principe de non-agression qui guide une philosophie libertarienne. Mais si quelqu’un fait mine de vouloir lui marcher dessus, il jaillit rapide comme l’éclair et peut tuer son agresseur par sa seule morsure. Il symbolise donc aussi le principe de résistance à l’oppression. La devise “Don’t tread on me” se traduit mal par les expressions “ne me foule pas du pied”, “ne me marche pas dessus” ou “ne me menace pas”. Elle signifie que la menace de la violence est déjà une violence à laquelle il convient de réagir.

La couleur jaune du drapeau n'a pas une origine claire. Elle peut cependant être liée à une tradition maritime d'origine anglaise. En effet, au 18ème siècle, le pavillon jaune était obligatoire en Angleterre pour les navires mis en quarantaine. Les insurgés américains ont pu adopter cette couleur en signe de suspicion, de prudence et de ralliement.

 

Vers la page d'accueil de Jesse's Amerikana - Webshop spécialisé en décorations old school américaines


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés