Petite sélection des villes fantômes US les plus intrigantes

Tourisme, Villes Fantômes -

Petite sélection des villes fantômes US les plus intrigantes

Les lieux abandonnés ont toujours fasciné l'humanité, avec leur reminiscence de vie passée, empreints de surréalisme et de mystère. D'anciennes villes minières de l'Ouest aux stations touristiques désertées, ces endroits titilleront certainement votre curiosité et votre goût pour l'aventure. Mais toutes ces villes-fantômes sont-elles vraiment abandonnées? Petit tour d'horizon:

Bodie, Californie

L'une des villes-fantômes les mieux préservées. Le climat subarctique aura eu raison de l'endurance de ses habitants originaux, qui la quittèrent au milieu de années 1940. Avec plus d'une centaine de bâtiments encore debout (dont un general store toujours plein à craquer!), Bodie est un lieu de passage incontournable pour les amateurs.

bodie californie ville fantôme

Photo: Jason A. Heidemann

Cairo, Illinois

Cairo n'est pas à proprement parler une ville totalement abandonnée: elle compte même 2500 habitants recensés. Plutôt difficile à croire en déambulant dans ses rues désertes longées de bâtiments tous dans un état de délabrement plus ou moins avancé.

Cairo ville abandonnée illinois usa

Photo: Jason A. Heidemann

Calico, Californie

Ville fantôme à l'accent sud-californien typique, Calico fut une ville minière laissée à l'abandon au début du 19ème siècle, plus tard rachetée et restaurée par un certain Walter Knott qui la transforma en véritable zone touristique, avec ses attractions et sa boutique de souvenirs.

Calico ville fantôme transformée en attraction touristique

Cody, Wyoming

Une autre ville-fantôme pas vraiment fantôme: Cody et ses 10.000 âmes proposent aux visiteurs une infrastructure d'époque authentique, mais savamment entretenue dans son délabrement, une boutique de souvenirs et même une entreprise d'élevage de bétail.

Cody ville desertée pas vraiment déserte

Goldfield, Arizona

Installée en 1893, Goldfield pouvait se targuer de proposer trois saloons, une pension de famille, un general store, un marché de viande, un forgeron, une brasserie et une école. Aujourd'hui, elle est remplie d'acteurs qui tentent de faire revivre aux touristes sa gloire passée.

Goldfield ville touristique village abandonné

Kennecott, Alaska

Comme si l'Alaska avait besoin d'aide pour paraître vide et morne... Ce vieux campement minier se concentrait sur un des sous-sols les plus riches en cuivre au monde. Les plus grosses veines s'épuisèrent dans les années 1930, et le camp fut honoré du titre de National Historic Landmark en 1938.

Kennecott camp minier de cuivre alaska

Rhyolite, Nevada

Si vous vous plaigniez du soleil tapant de cet été, vous êtes encore loin de ce qu'ont vécu les habitants de Rhyolite, forcés d'abandonner leur ville à cause du climat extrême. Située à la frontière Est de la Vallée de la Mort et à quelques 120 miles de Las Vegas, la ville est une réelle perle pour les amateurs de villes-fantômes authentiques.

Rhyolite ghost town

St. Elmo, Colorado

Si vous visitez le Centennial State, un passage par St. Elmo est incontournable: la petite ville minière fut largement abandonnée dans les années 1920, après l'épuisement de son sous-sol et l'interruption du service ferroviaire qui en découla. Une poignée d'irréductibles y vivent encore, et vous proposeront quelques souvenirs ou une visite guidée de la ville.

St.Elmo colorado ville abandonnée village minier

Silver City, Idaho

Cette église peut ne pas sembler abandonnée... Allez dire ça aux paroissiens qui ont fui cette petit ville minière de la Gem State's Boise Valley il y a des décennies. Plusieurs bâtiments y sont toujours intacts tandis que l'Idaho Hotel a même été partiellement restauré pour accueillir des visiteurs durant les mois d'été.

SilverCity eglise abandonnée paroisse idaho

 

Vers la page d'accueil de Jesse's Amerikana - Webshop spécialisé en décorations old school américaines

 


1 commentaire

  • Amaury

    Columbia en Californie vaut aussi le détour ! (à 2h de route de SF/Sacramento).. Pas mal de trucs à faire/voir sur place

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés