Toujours vers l'avant! Pourquoi un drapeau américain inversé sur l'épaule droite?

American Flag, Culture -

Toujours vers l'avant! Pourquoi un drapeau américain inversé sur l'épaule droite?

Aux Etats-Unis, le Stars and Stripes est affiché fièrement comme symbole de patriotisme sur les bâtiments gouvernementaux, dans les bureaux et mêmes dans les jardins et sur la façade des maisons. Image de l'Amérique et de l'attachement de ses habitants à leurs valeurs et leur mode de vie.

Ce que certains ignorent, c'est que plusieurs lois et règlements fédéraux régulent la manière dont ce drapeau doit officiellement être affiché. Une question se pose donc: pourquoi donc l'American Flag est-il affiché à l'envers sur les uniformes militaires?

L'U.S. Department of Defense a déclaré que cet écusson devait être porté de manière à ce que "sur l'épaule gauche ou l'épaule droite, le champ étoilé doit toujours sembler aller vers l'avant."

Avant tout, petit retour sur certaines spécificités techniques...

La symbolique du drapeau

Le drapeau Américain, Stars & Stripes

L'un des préceptes fondamentaux du Stars and Stripes est qu'il "ne s'incline devant aucun homme ni aucun roi (bows to no man or king)", et que chacune de ses mises en avant publiques doit respecter ce paradigme. Avec la Déclaration d'Indépendance et par conséquent la création d'une nouvelle nation unie contre la tyrannie outre-Atlantique, le drapeau U.S. devint spontanément symbole de liberté pour les soldats de la Guerre d'Indépendance.

Chaque partie représente donc un élément représentatif de l'état de la nation:

  • 13 bandes pour les 13 colonies originelles
  • 50 étoiles, une pour chacun des 50 Etats
  • Le rouge pour la bravoure
  • Le blanc et la pureté
  • Le bleu, symbole de vigilance et de justice

Quel que soit l'endroit où le drapeau est placé, il ne doit -selon la loi- être mis en avant que du lever au coucher du soleil, et soigneusement replié et protégé durant la nuit et en cas de météo extrême.

Si le drapeau est affiché à plat sur un mur, une fenêtre, ou verticalement d'une quelconque manière, le champ étoilé doit être placé au-dessus et à la gauche de tout témoin. Cette maxime n'est donc pas respectée sur les uniformes militaires, mais pour une bonne raison...

Flottant dans le vent

US Fag Flottant au vent

En toute logique, seuls les drapeaux situés sur l'épaule droite apparaissent inversés: sur l'épaule gauche, il garde sa forme originale (champ bleu en haut à gauche). Nous en revenons donc à la fameuse règle du drapeau devant toujours aller de l'avant. Il ne peut jamais être perçu comme reculant ou battant en retraite.

Cette simple métaphore reste encore à ce jour un puissant symbole de la culture américaine. Certains y voient un signe d'extrême arrogance, de supériorité ou de fierté mal placée, d'autres un profond respect pour toutes et tous, bien au delà de leur origine.

Pas question de rentrer ici dans un débat géopolitique moderne. Nous constaterons simplement que les Etats-Unis sont depuis des siècles un refuge pour les pauvres et les opprimés, un melting pot de cultures et d'opinions qui ont fait la force d'une nation dont il est à ce jour vital de protéger les valeurs fondamentales.

Because Freedom Matters.

 

Article original de Jennifer Grant pour le blog American Flags. Traduit et adapté par Jesse's Amerikana.

Vers la boutique en ligne de Jesse's Amerikana - Décorations Vintage Américaines


1 commentaire

  • Jissé

    Et pour les amateurs de F1 c’est pour la même raison que le drapeau apparaît inversé sur le flanc droit de la Haas VF-16 :)

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés