La Jeep Willys de Steve McQueen vendue pour $108,000 !

La Jeep Willys de Steve McQueen vendue pour $108,000 !

Dans les années 40, à l'aube de l'entrée des Etats-Unis sur la scène de la Seconde Guerre Mondiale, le United States Department of War était à la recherche d'un véhicule de reconnaissance léger, robuste et tout-terrain.

La U.S. Army lança un appel d'offre aux constructeurs américains afin de remplacer leurs vieillissants modèles: principalement des motos équipées de side-cars et quelques Ford Modèle T.

Jeep Willys - Jesse's Amerikana;

Le 11 juillet 1940, un cahier des charges précis fut donc rédigé et envoyé à 135 fabricants automobiles U.S. Deux projets furent finalement retenus: la MB de Willys Overland Motors et -plus tard- Ford et sa GPW.

Jeep Willys Tableau de Bord - Jesse's Amerikana

Détail impressionnant pour une icône de l'industrie automobile: moins de 200 jours s'écoulèrent entre la conception sur papier des Willys et le lancement des premières chaînes de montage. C'était évidemment impératif au vu de l'urgence de la situation mondiale. Cette réactivité et capacité à rapidement produire matériel et véhicules fut un facteur décisif dans l'effort de guerre américain.

Au cours de la guerre, plus de 300.000 Jeeps furent produites par Willys Overland, tandis que la Ford Motor Co. fut mise à contribution avec 250.000 unités supplémentaires.

Jeep Willys Arrière - Jesse's Amerikana

Steve McQueen, le King of Cool

Acteur de légende dans les années 60 et 70, Steve McQueen est indissociable de ses rôles dans La Grande Evasion, Bullit ou encore Le Mans. Grand amateur d'automobile, sa collection comportait notamment des pièces exceptionnelles comme une Ferrari 275 GTB/4, une Jaguar XKSS et une Porsche 911S.

Et une incroyable Willys 1945. Retour sur son parcours original:

 

Elle fut tout d'abord adjugée $6000 (presque 10 fois plus cher que la valeur estimée d'une Willys à l'époque) à un certain J.McClughan de New Braunfels, Texas, lors d'une vente aux enchères consacrée au patrimoine de McQueen (mort en 1980, rappelons-le) à l'Imperial Palace de Las Vegas. McClughan devint donc le troisième propriétaire officiel de la Willys, après la U.S. Army et Steve McQueen.

Jeep Willys WWII - Jesse's Amerikana

Elle fut vendue avec le certificat de vente signé de la main de Kenneth Zifferen, cofiduciaire du McQueen Children's Trust, son certificat d'authenticité, le catalogue et l'affiche annonçant les enchères.

McClughan vendit à son tour la machine à un acheteur discret, qui la remit à son tour en vente il y a quelques jours à peine, toujours équipée de ses plaques d'immatriculation californiennes bleues valables jusqu'au 31 octobre 1980, une semaine à peine avant le décès du King of Cool.

Jeep Willys World War 2 - Jesse's Amerikana

Entretemps exportée vers l'Angleterre, la Jeep bénéficia d'une rénovation intégrale tout en gardant l'aspect exact qu'elle avait lorsque possédée par McQueen.

Cette pièce de collection à la valeur historique et sentimentale inestimable fut tout de même vendue pour la coquette somme de $108.000 ce 11 novembre 2018.

 

Article original de Jack Knight pour warhistoryonline.com. Traduit par Jesse's Amerikana.

Vers la boutique en ligne Jesse's Amerikana


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés